Les séances d'acupuncture peuvent faire partie de la préparation à l'accouchement ou faire l'objet de consultations ponctuelles tout au long de la grossesse, selon vos besoins.
L'acupuncture est l'une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise basée sur une approche globale du patient. Selon la pensée médicale orientale, elle agit sur le Qi (prononcer tchi), énergie qui circule dans le corps par la voie des méridiens. Des aiguilles insérées à la surface de la peau stimulent des points d’acupuncture précis et permet ainsi la régularisation de l'énergie et de rétablir ainsi les fonctions physiologiques, organiques et psychiques.
L’acupuncture obstétricale pour une femme enceinte peut l’aider dans les domaines suivants :
L'acupuncture peut favoriser la version spontanée en cas de siège (idéalement à 32 semaines). Selon une étude randomisée de Cardini, un bébé en siège à 32 semaines a 30% de chances de se retourner spontanément. Ce chiffre passe à 70% si on pratique l'acupuncture.
A l’approche du terme la technique permet de préparer le périnée et le col utérin et de favoriser à proximité du terme la mise en route du travail.
Pendant l'accouchement, elle permet de régler un certain nombre de difficultés du travail : mauvaise rotation du bébé, difficultés à la dilatation du col ou à obtenir des contractions. L'acupuncture ne prétend pas remplacer la péridurale mais elle est efficace pour des douleurs sacro-iliaques (bas du dos). L'acupuncture permet indirectement, par ses effets calmants et relaxants, de mieux gérer la douleur.
L'acupuncture peut jouer aussi un grand rôle pour atténuer les suites de couches difficiles (hémorroïdes, œdèmes...) et pour favoriser l'allaitement. (Stimuler la lactation, en cas d'engorgement,...)